Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 4 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Collectif budgétaire et déficits publics

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Christine Lagarde et moi-même avons en effet, monsieur Fourgous, présenté en conseil des ministres le projet de loi de finances rectificative qui sera examiné par votre assemblée dans quelques jours.

Le déficit prévu, de près de 104 milliards d'euros, comprend deux aspects.

En premier lieu, il y a le déficit structurel de nos finances publiques, qui est indépendant de la crise. Nous devons le combattre avec beaucoup d'opiniâtreté, et c'est ce que nous faisons avec constance, sous la conduite de François Fillon. Ainsi, cela fait bien longtemps que le rythme d'évolution de nos dépenses publiques n'a pas été aussi faible. Ce déficit structurel est de l'ordre de 40 milliards d'euros, à rapporter aux quelque 100 milliards prévus pour 2009.

À côté de ce déficit structurel se trouve le déficit lié à la crise, dont l'impact est double : une diminution des recettes fiscales, de l'ordre de 30 milliards d'euros, et le coût des diverses mesures de relance, pour une trentaine de milliards également. Une fois la crise passée, ce déficit a vocation à se résorber, puisque les dépenses consenties disparaîtront et que les recettes fiscales reviendront. Il est donc un instrument de lutte contre la crise elle-même, et nous devrons, bien sûr, surveiller son évolution avec beaucoup de vigilance. C'est ce que nous ferons ensemble, car nous en rendrons compte devant la représentation nationale. (Applaudissements sur divers bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion