Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 4 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation professionnelle

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Monsieur le député Daniel Spagnou, le Président de la République l'a répété hier, lors d'un déplacement dans la Drôme avec Éric Besson, la réforme de la formation professionnelle est absolument décisive en cette période de crise.

Cependant, il faut avoir le courage de dire que notre système de formation professionnelle, qui pèse 27 milliards d'euros et possède certaines vertus, est très injuste. Est-il normal qu'un salarié de PME ait trois fois moins de chance d'accéder à la formation professionnelle que celui d'un grand groupe ? Est-il normal qu'un salarié faiblement qualifié ou un demandeur d'emploi ait deux fois moins de chance de pouvoir bénéficier d'une formation qu'un autre qui a pu acquérir une très bonne qualification initiale ? Est-il normal qu'il existe de telles différences, selon les régions d'habitation, pour parvenir à se faire financer une formation ? Enfin, est-il normal qu'un senior – une personne de plus de cinquante ans – ait deux fois moins de chance qu'un jeune d'accéder à la formation ?

Le Premier ministre a souhaité qu'avec Christine Lagarde et les partenaires sociaux, nous puissions conduire conjointement cette réforme fondamentale. On nous avait dit qu'elle n'aboutirait pas, que les partenaires sociaux ne pourraient pas conclure un accord. Ils l'ont fait le 7 janvier dernier, ce qui nous permet de bénéficier d'un fonds de 900 millions d'euros, afin de corriger ces injustices.

Nombre de parlementaires sont des spécialistes de ce sujet. Avec vous, nous essaierons d'améliorer encore ce dispositif sur des points très précis : les réseaux des OPCA, les tracasseries administratives qui rendent l'accès à la formation compliquée, la formation et la transparence du système.

En cette période de crise, la formation professionnelle est l'un des meilleurs atouts tant pour les salariés que pour ceux qui ont perdu leur emploi et auxquels elle offre une chance de rebondir. Ne la gâchons pas ! Corrigeons les injustices et les inefficacités de ce système par une bonne réforme portée conjointement. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion