Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Daniel Spagnou

Réunion du 4 mars 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Formation professionnelle

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Spagnou :

Monsieur le président, mes chers collègues, je voudrais associer les députés Goasguen, Guégot et Anciaux, qui ont énormément travaillé sur le sujet de la formation professionnelle, à ma question – encore un bon exemple de coproduction législative – qui s'adresse à Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'emploi.

Depuis le début de l'année, notre pays est touché par la montée du chômage, et l'emploi est redevenu la première préoccupation de nos compatriotes. Pour le salarié, la formation professionnelle constitue l'une des clés du maintien dans l'emploi. Pour les entreprises, elle permet de garantir la compétitivité.

L'effort financier en faveur de la formation professionnelle représente près de 27 milliards d'euros par an, une somme considérable. Hier, vous avez accompagné le Président de la République dans la Drôme, où il a annoncé la présentation en avril d'une réforme de grande ampleur de notre système de formation professionnelle, s'appuyant sur l'accord conclu en janvier par les partenaires sociaux que vous devez d'ailleurs rencontrer cette semaine à ce sujet.

Aussi, monsieur le secrétaire d'État, pourriez-vous nous détailler les orientations de cette réforme et ses avancées concrètes pour les salariés et les demandeurs d'emploi ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion