Aussi, vous avez raison de le rappeler aujourd'hui !
Monsieur le député Henri Jibrayel, vous avez employé un ton un peu passionné, mais je peux vous dire que nous sommes tous préoccupés par la situation de nos compatriotes qui ne perçoivent qu'une petite retraite. La solidarité ne doit pas rester un slogan, mais se traduire dans la réalité. C'est ce que le Gouvernement a commencé à faire en augmentant les retraites de 0,8 % dès le mois de septembre, et en s'apprêtant à prolonger ce mouvement début avril, en fonction du taux d'inflation.
Cela étant, vous avez raison, il faut certainement aller plus loin. Sous l'autorité du Premier ministre, trois mesures principales ont été décidées.
La première vise à respecter l'engagement du Président de la République d'augmenter de 25 % le minimum vieillesse d'ici à 2012 (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) : dans quelques jours, le 1er avril, une augmentation de 44 euros, soit 6,9 %, est prévue. Pourquoi est-ce que je vous précise ce taux, mesdames, messieurs les députés ? Parce que 6,9 %, c'est un taux très largement supérieur à celui de l'inflation. Le minimum vieillesse passera ainsi de 633 à 677 euros. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur quelques bancs du groupe NC.)
La deuxième mesure porte sur la pension de réversion des 600 000 veuves et veufs de notre pays : elle augmentera de 11 % au 1er janvier 2010 – cela représente tout de même un effort de solidarité de 200 millions d'euros. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe UMP.)
La troisième mesure concerne les exploitants agricoles retraités et leurs veuves. Nous avons décidé de créer un minimum de pension…