Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 22 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Après l'article 1er

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Monsieur le député, je souhaite que vous retiriez votre amendement après avoir écouté les explications du Gouvernement.

Nous sommes d'accord : la lutte contre les discriminations à l'embauche est une cause nationale à laquelle la nouvelle institution, loin de se soustraire, devra participer activement. J'ai du reste observé avec intérêt que l'invité d'honneur du quarantième anniversaire de l'ANPE était M. Louis Schweitzer, président de la HALDE, qui a su convaincre les dirigeants de l'Agence de la justesse de sa cause et je suis persuadée que ces derniers n'auront pas de mal de convaincre à leur tour les salariés des ASSEDIC d'appliquer le principe de non-discrimination à l'embauche.

Le service public de l'emploi, lui, s'est déjà engagé depuis le programme européen Equal sur la professionnalisation des acteurs de l'intermédiation concernant les questions de discrimination, fait qui s'ajoute à la présence du président de la HALDE et au rappel qu'a constitué son intervention. Je m'engage à ce que les règles applicables au sein du service public de l'emploi quant aux offres d'emploi et aux placements relèvent d'une déontologie sans faille en matière de lutte contre les discriminations à l'embauche et à ce que l'ensemble des acteurs du service public de l'emploi mettent en oeuvre cette politique, en lien avec les entreprises, auprès desquelles ils peuvent faire de la pédagogie. On sait qu'un grand nombre d'entre elles, pas toutes, il est vrai, participent déjà au mouvement et sont actives en la matière. Le service de placement effectué par la nouvelle institution devra également prendre à son compte cette obligation en vue d'accélérer la promotion de la diversité.

Au bénéfice de ces engagements, que je prends ici solennellement, je vous demande, monsieur Vercamer, de bien vouloir retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion