Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 22 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Reprise de la discussion

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Avis défavorable. Le conseil régional de l'emploi est une instance de concertation et de programmation territoriale. Il a pour mission l'élaboration de la convention annuelle qui lie la nouvelle institution avec l'État pour ses interventions territoriales en matière d'insertion qui relèvent de sa responsabilité propre. Compte tenu de la répartition entre payeurs et commanditaires, il est logique que le préfet de région préside ce conseil.

J'ai entendu vos commentaires et, comme je le disais au président de la commission des affaires sociales, je considère que toutes les pistes doivent être explorées, dès lors qu'elles permettent d'améliorer la recherche d'emploi, le placement des demandeurs d'emploi et l'insertion, en particulier pour les publics les plus éloignés de l'emploi. S'il s'avérait que, dans le cadre d'un pilotage – et non un co-pilotage – par les présidents de région, les résultats obtenus fussent plus efficaces, il est évident qu'il faudrait réexaminer notre dispositif.

Je vous propose de faire, d'ici à six mois, une proposition dont nous conviendrions avec l'ensemble des associations représentatives des collectivités territoriales, pour confier à deux régions cette opération à titre expérimental. Une fois les résultats connus, soit au bout de trois ans, on pourrait alors voir si le dispositif pourrait être étendu.

Vous le voyez, je fais preuve d'un esprit non partisan, animée que je suis par le seul souci de lutter contre le chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion