Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 22 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Reprise de la discussion

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Le Gouvernement est défavorable à cette proposition. Il est important, vous l'avez dit, que les usagers soient au coeur du dispositif. Nous avons évoqué le sujet avec l'ensemble des organisations représentatives syndicales et patronales, dans le cadre de la concertation que nous avons menée.

La composition du Conseil, dans la mesure où il regroupe un certain nombre d'organisations syndicales, prend déjà en compte la composante salariale, que les salariés aient un emploi ou en recherchent un. La représentation est donc assurée.

Je précise par ailleurs qu'il y aura des personnalités qualifiées. Il n'est donc pas du tout exclu que parmi ces personnalités figurent des représentants des associations d'usagers.

Comme je n'ai pas pour habitude de ne pas répondre, je veux revenir sur votre amendement précédent, monsieur Muzeau, qui proposait de supprimer la référence aux principaux opérateurs du service public de l'emploi dans le but de simplifier la rédaction. Il me semble que votre approche aurait été trop réductrice. La nôtre a le mérite d'être large et d'inclure tout le monde : maisons de l'emploi et AFPA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion