Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 22 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Par ailleurs, à trop vouloir trouver un « bon business model », pour reprendre les mots de Mme Parisot, il semble que le Gouvernement ait oublié qu'il s'agissait de structures différentes. L'ANPE, établissement public à caractère administratif, assure l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des entreprises. L'UNEDIC, association loi de 1901, gérée selon le régime paritaire, est chargée de collecter les cotisations d'assurance chômage et d'assurer l'indemnisation des demandeurs d'emplois ayant acquis des droits. Il est important que la gestion des fonds et des moyens de l'UNEDIC reste aux partenaires sociaux, car cela constitue un gage d'une reconnaissance du paritarisme. La CFDT, par la voix de François Chérèque, assure que « la fixation des paramètres de l'assurance chômage doit rester de la seule responsabilité des partenaires sociaux ».

ANPE et UNEDIC ont deux rôles différents. Les mélanger revient à permettre au régime d'assurance chômage, pour dépenser moins, d'imposer des conditions strictes, voire drastiques, pour que les chômeurs trouvent un travail dans n'importe quelles conditions, à n'importe quel prix, mais le plus rapidement possible.

En définitive, la lutte contre le chômage passe toujours par la lutte contre ses victimes. Cette réforme du marché du travail, prétendument destinée à « favoriser la compétitivité des entreprises françaises et à stimuler leur production » vise en fait à spolier encore plus de leurs droits ceux qui travaillent. Avec un grand sérieux, la présidente du MEDEF en appelle au « sens des responsabilités » des syndicats : autrement dit, il faut que les salariés continuent de se sacrifier sur l'autel de la mondialisation économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion