Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 22 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Suite de la discussion d'un projet de loi adopté par le sénat

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

En réalité, je me rends souvent sur le terrain et je suis beaucoup plus proche que vous ne le croyez – y compris sur le plan personnel et familial – des demandeurs d'emploi, dont la logique et les problèmes ne me sont pas étrangers. À ce sujet, je voudrais rappeler que la mission de l'institution nouvelle aura vocation à couvrir non seulement les questions habituellement traitées par l'ANPE et les ASSEDIC, mais aussi, de façon plus globale, l'accueil, le diagnostic, le placement, l'accompagnement, le suivi et l'indemnisation. C'est toute la gamme des services qui sera ainsi mise à la disposition des usagers.

J'espère que nous aborderons l'ensemble de ces questions dans un esprit de conciliation et d'intelligence. Je souhaite, en particulier, que nous puissions évoquer avec la commission des affaires sociales les perspectives en matière d'expérimentation. En effet, il est de l'intérêt de tous, au niveau national comme à l'échelle des circonscriptions, que nous aboutissions à des résultats concrets.

Je veux dire aux élus d'outre-mer que, conformément au principe que j'ai rappelé, il sera tenu compte de leurs caractéristiques spécifiques, car la logique territoriale est au coeur de notre projet. En l'occurrence, nous sommes parfaitement conscients du fait que les taux de chômage sont, aux Antilles ou à la Réunion, beaucoup plus élevés qu'ailleurs, ce qui nécessite un traitement spécifique, notamment en matière de formation. À cet égard, des avancées ont déjà été accomplies, puisque ces territoires sont pilotes sur plusieurs points, et vous pouvez être assurés que nous poursuivrons dans la même voie.

Tels sont, monsieur le président, les commentaires préliminaires que je souhaitais faire. L'examen des amendements sera pour moi l'occasion d'évoquer un certain nombre de questions de fond sur ce débat que j'aborde avec beaucoup d'intérêt. Il me paraît fondamental de souligner que je vois dans ce projet de loi une première étape. Il s'agit, non pas d'un projet conçu dans la précipitation et proposé dans l'urgence, mais du fruit d'une réflexion structurée, de la première étape d'un processus beaucoup plus long qui comportera notamment une réforme approfondie de la formation professionnelle. (Applaudissements sur les sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion