Toutefois, élu d'un territoire rural, j'appelle votre attention, sur le fait que la fusion ne saurait, servir de prétexte à un recul du service public de l'emploi dans les zones rurales.
Par ailleurs, je souhaite que cette fusion participe à une amélioration des outils mis à la disposition des conseillers, en particulier au niveau des systèmes informatiques. Je n'évoquerai qu'une anecdote, qui a peu fait rire les collaborateurs de nos collègues non réélus en juin dernier. Le ROME, le répertoire opérationnel des métiers, qui est encore en cours d'actualisation, prévoit dans sa version papier un code pour le métier d'attaché parlementaire. Toutefois, lorsque ces collaborateurs parlementaires se sont inscrits, le code ROME n'est pas apparu. En effet, la transcription dans le système informatique prendra près de deux ans. Une telle situation est inacceptable, pas seulement pour nos collaborateurs, mais aussi pour tous les chercheurs d'emploi. Alors, profitons de la fusion pour renforcer l'efficacité des systèmes d'information utilisés dans la future structure.
Un autre dysfonctionnement que je souhaite voir gommé tient à la formation des conseillers. En effet, j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer dans cet hémicycle la proposition d'emploi d'un chauffeur livreur, qui avait été faite à une personne handicapée visuellement. En plus du bon sens, il importe qu'il y ait un plus grand nombre de conseillers mieux formés tant aux métiers qu'à la psychologie dans leurs relations avec les chercheurs d'emploi. En effet, le marché du travail évolue rapidement et la nouvelle entité devra mettre en oeuvre une politique de formation continue, afin que ses conseillers soient parfaitement au fait des métiers, des attentes des entreprises et des chercheurs d'emploi.
Il existe, au sein de l'ANPE et de l'UNEDIC, des personnes formidables, qui font tout leur possible pour aider les chercheurs d'emploi. Il faut qu'elles trouvent dans la nouvelle structure des outils leur permettant de rester aussi investis et aussi efficients dans leur travail. Il faut également que chacun parvienne au niveau et à l'esprit de service qui doit régner dans la nouvelle entité. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)