Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Copé

Réunion du 12 mai 2009 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Copé :

…je le cite : « Ainsi, par des techniques rustiques, l'opposition peut-elle ralentir l'adoption des textes et réussir quelques "coups" en envoyant pour quelques heures des commandos de députés mobilisés brièvement […] Ainsi, l'Assemblée nationale fonctionne mal. Et cela nourrit l'antiparlementarisme. » (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Je dois dire, monsieur Ayrault, que le bonheur est pour moi total, en cette période où vous demandez la décrispation, de voir ainsi mes amis de la majorité vous applaudir (Mêmes mouvements) car c'est une manière pour moi de vous montrer qu'en fonction des circonstances il peut se trouver qu'en réalité, en termes de convictions, nous soyons beaucoup plus rassemblés qu'il n'y paraît.

Mais ce n'est pas seulement Jean-Marc Ayrault qui parle ainsi ! Arnaud Montebourg ne disait rien d'autre lorsqu'il évoquait en 1997, à propos du texte de Jean-Pierre Chevènement relatif à l'immigration, « la droite [qui] a décidé de mener une guérilla parlementaire, en mobilisant plusieurs escouades de combat, une de jour, une de nuit ». Et il concluait : « Tout cela est épuisant. » (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Vous allez me répondre : c'est juste Montebourg, les autres ne pensent pas ainsi ! Mais enfin, M. Urvoas – dont je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les analyses, même si je le trouve parfois un peu polémique – est un des promoteurs de ce que la gauche a appelé le « temps-guillotine ». M. Bel – votre homologue, monsieur Ayrault, puisqu'il préside le groupe socialiste au Sénat –, l'a même théorisé ; il a remis un rapport à Mme Royal, en lui disant : si jamais vous devenez Présidente de la République – cela ne s'est pas fait (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP) –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion