Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Mariani

Réunion du 12 mai 2009 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Mariani :

Il s'agissait alors d'une autre époque, d'autres circonstances. Notre travail parlementaire doit changer. La situation de notre pays l'exige et les Français l'attendent de nous. En prévoyant un temps législatif programmé pour la discussion d'un texte, notre règlement réformé contient une avancée majeure dans la modernisation du fonctionnement de notre assemblée, dont il rend les travaux plus lisibles, plus prévisibles et plus conformes aux attentes des Français.

Je sais que certains de mes collègues de la majorité s'interrogent encore sur cette disposition. Certains d'entre eux ont même déposé un amendement qui, in fine, aboutit à vider complètement de sa substance ce dispositif. Autant que chacun de vous, je suis profondément attaché au droit d'amendement. Pour y avoir eu souvent recours, je suis encore plus profondément attaché à mon droit d'expression individuel. Notre nouveau règlement protège parfaitement l'un comme l'autre.

Il protège le premier, parce ce que le droit d'amendement n'est en rien remis en cause. Nous pourrons toujours présenter autant d'amendements que nous le souhaitons, les défendre longuement devant la commission puis, s'ils ne sont pas votés et donc intégrés au texte de la commission, les présenter en séance publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion