À moins, monsieur Mamère et monsieur Fabius, que cela ne soit qu'un rideau de fumée, comme l'a très bien dit Franck Riester. À moins que l'objectif du parti socialiste soit simplement d'essayer de trouver une raison supplémentaire d'entrouvrir la porte des discussions sur les institutions, pour mieux la claquer ensuite.
Monsieur Fabius, qui a été Premier ministre de la France et qui n'a jamais jugé utile, à l'époque, aux côtés de François Mitterrand, de mettre en place une telle règle ? Mais pour Nicolas Sarkozy, il est normal d'inventer une nouvelle règle ! Pour Nicolas Sarkozy, il faut toujours faire de nouvelles choses. (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.) Dans ce cas-là, vous faites preuve de beaucoup d'imagination !
Monsieur Fabius, qui a été président de notre assemblée et qui n'a jamais jugé utile de laisser à l'opposition la présidence de la commission des finances ? (Protestations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Qui défend le pluralisme dans cette enceinte ?