Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Cazeneuve

Réunion du 17 juin 2008 à 22h15
Réforme portuaire — 7. motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Cazeneuve :

Nous allons bien entendu voter cette motion de renvoi en commission. Je vais, en quelques mots, expliquer pourquoi.

Nous la voterons d'abord pour vous aider car nous avons bien compris, monsieur le secrétaire d'État, à travers les propos que vous avez tenus depuis le début de cette discussion parlementaire, à quel point vous étiez désireux d'aller jusqu'au bout de l'ambition qui porte ce texte dont vous êtes l'auteur. Par conséquent, nous imaginons qu'il serait extraordinairement frustrant pour vous de vous arrêter là, et de ne pas aller avec nous jusqu'au bout de la discussion qui permettrait à votre texte d'aller jusqu'au bout de sa logique.

Mme Andrieux, dans son propos très percutant, a expliqué la multiplicité des raisons pour lesquelles le compte n'y était pas, et la nécessité d'approfondir la réflexion entre nous pour que le compte y soit, en termes aussi bien de concertation sociale que d'investissement et de promotion d'une vision globale pour nos ports maritimes, afin que nous puissions faire en sorte que ces ports jouent pleinement et entièrement leur rôle dans une économie qui se mondialise.

Nous ne pouvons pas ne pas constater ensemble, par-delà nos clivages politiques, qu'il est nécessaire d'approfondir la réflexion et que la commission spécialisée de notre assemblée serait bien inspirée d'aller au fond des choses.

Par conséquent, au terme de cette réflexion, vous pourriez donner à votre texte l'ampleur, le souffle dont il a besoin et que nous n'y trouvons pas pour l'instant. C'est donc avec le souci de vous permettre de déployer pleinement une réflexion encore non aboutie que nous vous demandons de réviser votre position. Faute de pouvoir vous y amener, nous voterons bien entendu cette motion de renvoi en commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion