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Intervention de Michel Vaxès

Réunion du 17 juin 2008 à 22h15
Réforme portuaire — 7. motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vaxès :

Je me souviens, il y a quelques années, avoir évoqué, ici, la nécessité du développement des infrastructures dans le port de Fos. Les investissements se font dans le cadre du projet Fos 2XL, et ils permettront de passer de 600 000 à plus de 2 millions de conteneurs, ce qui est un bond considérable.

Qu'est-ce qui le permettra ? La gouvernance ? Non. Le fait que l'on va harmoniser les commandements, même si c'est nécessaire ? Non. Ce qui le permettra, c'est l'investissement. Et si les projets Fos 3XL et Fos 4XL se réalisent, ce sera une multiplication par six des potentialités d'activité du port.

Néanmoins il ne s'agit que de potentialités, car d'autres investissements sont également nécessaires pour faire en sorte que les marchandises ne restent pas sur le port mais puissent être distribuées et accueillies. Il faut que dans l'hinterland, dans les maillages autour du port, les voies d'accès et les voies de départ puissent être réalisées. Or, je l'ai déjà souligné, et je regrette, monsieur le secrétaire d'État, que vous ne me répondiez pas sur ce point, nous allons assister à une augmentation de 35 % du trafic routier autour du port de Fos. Je suis tout à fait favorable à l'intermodal. Il faudra évidemment encourager le fer et la route mais il reste que le trafic routier augmentera de 35 % dès la mise en route du projet Fos 2XL, c'est-à-dire dès 2009. Et que fait-on ? On me dit qu'on n'a pas d'argent pour construire une dizaine de kilomètres d'autoroutes autour du port de Fos pour qu'il soit relié à celui de Marseille. Aujourd'hui, les bassins est et ouest ne sont pas reliés par une autoroute et la sortie du port de Fos vers Salon-de-Provence n'est pas assurée.

Voilà un exemple que je voulais citer, mais on pourrait les multiplier.

Vous voulez faire porter la responsabilité sur les salariés du port. Il faut être sérieux ! En 1992, les portiqueurs de l'établissement portuaire étaient au nombre de 247. En 2007, ils étaient 256 : 8 de plus.

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