Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 17 juin 2008 à 22h15
Réforme portuaire — 6. discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Nous voulons résolument une réforme adaptable, et nous pouvons tous être d'accord. Ne parlait-on pas de « ports autonomes » ? Il leur faut une réelle liberté. Monsieur le secrétaire d'État, souvenez-vous des voilières à chaque fois que vous évoquerez le problème des ports et faites-nous du cousu main, comme elles ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

L'un de vos prédécesseurs, Freycinet, dont le nom a d'ailleurs été donné à toutes les darses de Dunkerque, disait que la question du port de Dunkerque dépassait les limites de la ville – et c'est vrai pour tous les ports de France. C'est un enjeu national. J'espère que les propos de l'ensemble des intervenants ce soir, en particulier ceux de mon groupe, vous conforteront dans cette idée. Freycinet appelait à disputer le sceptre de la Mer du Nord à Anvers. En sommes-nous encore capables ? En avons-nous encore les moyens ?

En 1904, les dockers de la ville de Dunkerque avaient inscrit sur le fronton de leur chambre syndicale : « A l'avenir ». Nous serons, au groupe SRC et avec l'ensemble de ceux qui s'intéressent aux ports de notre pays, particulièrement attentifs à l'avenir de nos ports, en espérant que l'investissement sera au rendez-vous. (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion