Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Françaix

Réunion du 22 mai 2008 à 9h30
Pluralisme dans les médias audiovisuels — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Françaix :

Je ne lui en veux pas : il a tous les droits. Mais il est à ce moment-là tout à fait légitime que son temps de parole soit décompté d'une façon régulière.

On m'oppose – voyez la diversion – les discours qu'il prononce quand il rend hommage à un mort ou quand il représente l'intérêt supérieur de la nation dans des occasions tout à fait capitales. Mais le CSA est là pour distinguer ce qui relève du domaine de la représentation et ce qui n'en relève absolument pas et dès que cette instance de régulation aura été rénovée, elle pourra tout à fait remplir cette mission.

Il n'est pas question de réduire la parole du Président ; il s'agit simplement de reconnaître que les interventions du Président de la République ont changé de nature. Je ne lui conteste pas le droit d'en changer la nature, puisqu'il a été élu, même si personnellement je le regrette. Mais je demande qu'on ne considère pas comme tout à fait indécent et anormal de changer le mode de comptabilisation de ces interventions à partir du moment où elles ont changé de nature.

Vous nous accusez souvent, madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, d'être conservateurs. Ça vous fait du bien de le dire – du moins ça ne vous fait pas de mal – mais méfiez-vous parce qu'en entendant ce mot la moitié du groupe UMP se lève. (Rires sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Eh bien je vous le dis à mon tour : non à l'immobilisme frileux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion