Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 20 octobre 2008 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Il faut respecter la Constitution qui, en son article 5, définit les pouvoirs du Président de la République, et en finir avec ces références incessantes. Faute de quoi, on pourrait croire que vous ne pouvez pas penser sans lui, ce qui serait tout à fait désobligeant pour vous !

Le ministre a cité le Grenelle de l'environnement : un milliard d'euros, nous a dit Mme Nathalie Kosciusko-Morizet. Si bien qu'on est en train de reléguer le Grenelle de l'environnement au rayon des farces et attrapes, sous la houlette du Harry Potter du Valenciennois ! Vous consacrez 1,5 milliard au RSA : il faut comparer ce chiffre à ce que vous donnez aux riches ! Il y certes une vieille tradition dans la bourgeoisie française, qui consiste à faire l'aumône. Mais ce n'est pas d'une aumône que nous avons besoin : c'est de rupture. D'ailleurs, le Président de la République, auquel vous obéissez au doigt et à l'oeil, a supprimé le bonus-malus, qui devait pourtant s'imposer.

Monsieur le ministre, vous dites qu'il ne faut pas interdire le travail du dimanche. Dites plutôt que vous ne voulez rien interdire à ceux qui ont le pouvoir d'imposer ! Or le travail du dimanche est interdit dans certains pays, en Allemagne, par exemple, où la tradition impose le respect de la vie de famille. Le fait d'aller se promener le dimanche à Paris-Nord, par exemple, n'améliore pas selon moi le niveau culturel de nos enfants !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion