Mes chers collègues, le texte que nous nous apprêtons à voter est sans doute le plus important depuis le début de la législature !
Quel bonheur de voir le Gouvernement gouverner, ce qui ne sera plus possible dans quelques mois, une fois appliquée la réforme constitutionnelle renforçant les pouvoirs du Parlement ! (Sourires.) La sagacité du ministre, le bonheur de M. Warsmann et du rapporteur, le grand nombre de ceux d'entre nous qui soutiennent de telles initiatives font la joie d'une séance dont les conséquences, je le répète, en font la plus importante depuis le début de cette législature.
L'ancien ministre de l'agriculture que je suis vous assure que vous avez réglé en quelques minutes des dossiers que nous aurions mis des années, voire une décennie, à clore. Bravo, monsieur le ministre, continuez ainsi ! Gouvernez pour le bien du pays ! Et utilisez les propositions de loi lorsqu'elles vous sont ainsi présentées. Le bonheur du Parlement et la joie du Gouvernement nous sont ainsi témoignés ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)