Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Sauvadet

Réunion du 1er avril 2008 à 21h30
Organismes génétiquement modifiés — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Sauvadet :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État, mes chers collègues, on le constate encore aujourd'hui – notamment à travers les interventions de M. Mamère et de M. Cochet, que j'ai écoutés avec attention –, le débat sur les OGM voit s'affronter des positions opposées, passionnées. Et j'observe que, la plupart du temps, elles relèvent plus du débat idéologique qu'elles ne sont fondées sur des éléments scientifiques et techniques.

C'est d'ailleurs précisément ce qui suscite aussi des inquiétudes dans l'opinion. On joue souvent sur des peurs. On oublie les vrais dossiers et les vrais enjeux. Ces enjeux, je voudrais les rappeler, ou du moins dire quelle vision nous en avons, nous, les députés du Nouveau Centre.

C'est un vrai sujet de société, et il est bon que le débat puisse avoir lieu au Parlement. Nous le souhaitions, nous l'attendions. Mais il ne faudrait pas laisser croire à nos compatriotes que durant tout ce temps, nous ne nous sommes pas saisis de ce sujet, puisque je rappelle que nous avions participé, les uns et les autres, à une mission d'information parlementaire visant précisément à déterminer les contours du sujet et à éclairer les appréciations de nos compatriotes. Je regrette d'ailleurs que l'on n'ait pas donné plus de publicité à cette mission d'information, qui a fait un travail utile, sérieux, loin des passions qui sont souvent agitées ici ou là.

En fait, que veulent les Français ? Ils veulent savoir ce qu'ils ont dans leur assiette.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion