Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 1er avril 2008 à 21h30
Organismes génétiquement modifiés — Question préalable

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie,de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Il est possible de discuter à la marge. Mais je vous le dis avec gentillesse, monsieur Cochet, vous ne rendez pas service à la cause que vous défendez lorsque vous faites croire que ce texte est pro-OGM. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Réalisez-vous que nous devons faire bouger la Commission européenne ? Pour ce faire, il faut que nous-mêmes soyons en règle et que ce texte soit conforme. Nous devons montrer la voie des nouvelles expertises, que nous appelons tous de nos voeux, et de la pluridisciplinarité. Car le mode d'expertise européen a plus de dix ans et, aujourd'hui, il n'est plus adapté à la question des OGM.

La loi doit protéger les faibles et permettre à ceux qui veulent produire autrement de le faire. Elle doit protéger les AOC et l'agriculture biologique. Personne sur ces bancs n'ignore les investissements que l'agriculture de proximité est obligée de faire. Mais il faut mettre en place un cadre clair pour l'ensemble des sujets des biotechnologies. Ce n'est pas une loi pour untel ou pour un autre. Quand j'ai entendu dire tout à l'heure, probablement dans l'emballement, que nous défendions une loi pour l'argent,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion