En janvier ou février, avec la difficulté d'harmoniser les programmes entre les différentes licences ?
La seconde question porte sur les passerelles entrantes.
Le concours de L1 santé étant soumis à un numerus clausus qui restera très sélectif, bien que ce texte tende à en limiter les effets négatifs, la possibilité d'entrée en L2, voire en L3 santé à partir d'une autre filière pose le principe d'une juste répartition des postes entre la voie principale d'entrée et les voies alternatives.
Certains postulants pourraient envisager de nombreuses possibilités parallèles : M2 scientifique, L3 scientifique pour des reçus-collés antérieurement en L1 santé, doctorats universitaires, diplômes de grandes écoles, diplômes dans une autre filière issue de L1 santé, bac autre que S. Tout cela semble complexe. Nous devrons prendre garde à ce que ces passerelles entrantes ne débouchent pas sur une usine à gaz où il serait plus profitable d'exploiter les différentes possibilités parallèles que de bien préparer son concours de L1 santé.
Telles sont, succinctement, quelques préoccupations exprimées par des universitaires et des étudiants de médecine. Entendons ces demandes et, surtout, sachons y répondre concrètement et rapidement. C'est un gage de réussite pour atteindre les objectifs poursuivis par cette excellente proposition de loi, que je voterai naturellement.
Pour conclure, madame la ministre, je tiens à attirer votre attention sur la formation des sages-femmes et souhaite une réorganisation de cette discipline dans le prolongement de la proposition de loi dont nous débattons aujourd'hui.
Actuellement, la formation maïeutique est d'essence universitaire pour la première année, puis devient discipline d'école hospitalière sans diplôme universitaire pour les trois années suivantes. Il conviendrait donc que la mise en oeuvre de la L1 santé soit concomitante à la mise en oeuvre d'un M1 ou M2 de maïeutique, sans oublier, de surcroît, le devenir de la seule école cadre de sages-femmes de France, située à Dijon, dans ma circonscription, pour laquelle je vous ai déjà saisie ainsi que Mme la ministre de la santé. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)