Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Olivier Jardé

Réunion du 22 juin 2009 à 21h30
Création d'une première année commune aux études de santé — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Jardé :

Sur 50 000 étudiants par an, 40 000 échouent. Ce sont, je le dis encore une fois, de bons étudiants qui sont collés. Pendant que 7 000 jeunes entreront en médecine, 1000 en dentaire, 1 000 en pharmacie et 1 000 suivront les cours de sages-femmes, 40 000 sortiront, au bout de deux ans, dans un état psychologique souvent très difficile et n'auront aucune équivalence.

Cette première année est très difficile. En effet, on mesure, rien que pendant les cours, la rivalité entre les « nouveaux » et les redoublants. Vous savez, madame la ministre, les proportions tout à fait inquiétantes que cela a pris à Amiens.

Réunir tout ce monde de la santé en une première année, donc en une culture commune – ce qui avait d'ailleurs été proposé par le professeur Berland dès 2002 – est une excellente chose. Avoir des souvenirs communs, une culture commune, c'est aussi mieux travailler plus tard et,donc, être plus efficace. Dans le projet de loi HPST que nous allons voter demain, l'ARS aura effectivement comme mission de « relier » toutes ces personnes pour leur permettre de travailler de façon concomitante.

Ce sera aussi un gain de temps et de place. En effet, certains étudiants font deux années en médecine, puis deux années en pharmacie et n'ont toujours aucun diplôme au bout des quatre ans, ce qui est vraiment dommageable.

Ce texte de loi prévoit des passerelles de sortie et d'entrée. Je suis persuadé qu'un étudiant qui obtient un « E » aux partiels de février n'a aucune chance de réussir son concours en fin d'année. D'où l'intérêt d'une passerelle avec les facultés des sciences qui, on le sait, attirent peu d'étudiants. Cette erreur d'orientation pourra ainsi être facilement rattrapée. De plus, je regrette toujours que ces études de médecine deviennent excessivement scientifiques. Je suis certain que le corps humain relève non pas uniquement du domaine de la science,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion