Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 25 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Explications de vote et vote sur l'ensemble

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Les débats nous ont permis d'identifier deux points de divergence. Notre projet de loi repose d'abord sur le pari de la négociation, face à une démarche qui consiste à forcer davantage le dialogue social. Il entend aussi donner corps à une négociation salariale plus active et plus dynamique, face à un autre parti, défendu notamment par M. Brard, consistant à vouloir « scotcher » tout le monde au niveau du SMIC. Or ce qui me gêne dans votre position, monsieur Brard, ce n'est pas le SMIC, mais l'absence de négociations et le manque de perspective de progression salariale.

Je remercie évidemment le rapporteur Gérard Cherpion pour son travail extrêmement constructif, qui a enrichi le texte, notamment sur la négociation salariale. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Je remercie également la commission des affaires sociales dans son ensemble, son président, et les deux rapporteurs pour avis, Louis Giscard d'Estaing et Patrick Ollier.

Je salue enfin les interventions de l'opposition quand elles ont été constructives. J'ai toutefois été surpris des alternances de rythme qu'ont connu les débats, avec parfois une lenteur impressionnante et soudainement une accélération bouleversante aux articles 4 et 5.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion