Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 25 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Reprise de la discussion, amendements 1502 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

« Le Gouvernement n'est pas favorable à la police des salaires » : on aura tout entendu dans ce débat ! Évidemment, il n'y est pas favorable : il l'a délégué au MEDEF ! Tandis que le Gouvernement se contente de fournir les guêtres, la conceptualisation de la police des salaires revient à Mme Parisot, à ses boys et à ses girls.

L'amendement 1502 rectifié traite du cas choquant et inadmissible des chefs d'entreprise qui croient pouvoir se dispenser de la négociation annuelle obligatoire sur les salaires. Cette attitude pour le moins désinvolte, voire méprisante, me rappelle irrésistiblement celle des maires qui considèrent qu'ils peuvent s'affranchir de l'obligation faite à leur commune de disposer de 20 % de logements sociaux parce que le sort des familles pauvres et sans toit ne les intéresse pas. Comme le dit M. Jean-Michel Fromentin, maire de Neuilly-sur-Seine : « Nous avons le droit de vivre entre nous. » Il demande donc, pour appliquer la loi, des délais qui ne sont généralement pas consentis aux petites gens.

Les deux attitudes relèvent la même indifférence méprisante pour ceux qui n'ont pas eu la chance de naître avec une petite cuillère en or dans la bouche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion