Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 25 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Mon intervention concerne le déroulement chaotique de nos travaux.

Le Gouvernement a voulu que soit convoquée une session extraordinaire qui relève du théâtre et de la communication. Elle n'était pas nécessaire et a pour seul objet de mettre en scène certains projets de loi.

Le Parlement n'a pas à répondre aux convocations du Gouvernement dictées par les convenances personnelles de M. Hirsch. Le spectacle, censé commencer à l'heure dite, doit mettre en valeur le haut-commissaire et la politique qu'il incarne au nom du Gouvernement de M. Fillon. Le RSA est destiné à légitimer M. Hirsch, supplétif emblématique de Nicolas Sarkozy, de François Fillon et du Gouvernement le plus à droite et le plus réactionnaire que notre pays ait connu depuis la Libération.

Nous n'avons pas à servir la soupe à M. Hirsch, même si ce dernier a accepté, malgré un passé qui est tout à son honneur, de nous servir aujourd'hui une soupe claire.

Nous sommes décidés à aller au combat, aujourd'hui sur les revenus du travail et demain, sur le RSA. Nous n'accepterons pas de faire payer aux couches moyennes et modestes de la population les conséquences d'une politique qui aboutit à la création du RSA financé par la contribution de tous, sauf des plus riches.

Nous sommes prêts à siéger autant de temps qu'il le faudra, mais nous ne voulons pas que la prestation théâtrale de M. Hirsch soit déconnectée de l'examen, article par article, du fond du projet de loi sur le RSA. Nous défendons les petites gens qui souffrent alors que ceux qui défendent ce texte, et M. Hirsch au premier chef, cherchent à les embobiner. Nous ne nous prêterons pas à ce jeu-là.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion