Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 25 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Mais le parti-État étant désormais reconstruit, il faut bien aller pointer aux meetings de l'UMP, comme on le faisait à la messe dans notre enfance.

Cet article est un des éléments d'un texte dont nous avons démontré, depuis lundi, qu'il n'a nullement pour objectif d'améliorer les revenus du travail, mais de limiter progressivement le poids du salaire, que le Gouvernement ne veut pas voir augmenter, en le complétant par d'autres revenus qui ne seront pas soumis aux cotisations sociales.

Avec l'article 4, le masque tombe définitivement. Le président de la République a dit à New York qu'il fallait punir les responsables de la crise ; il a dit aussi qu'il fallait punir les patrons voyous. Mais ce ne sont là que discours. Par cet article, on va pénaliser les patrons réticents à engager le dialogue social. S'ils ne négocient pas d'accords, ils perdront 10 % des exonérations de cotisations sociales. Mais 10 %, ce n'est rien ! Ce n'est pas une pénalisation, c'est un encouragement donné à certains patrons à ne pas perdre de temps à négocier, puisque cela ne leur coûtera que 10 % des exonérations.

Un article aussi scandaleux montre à quel point vous êtes les laquais du MEDEF, dont vous satisfaites la moindre exigence. Bien entendu nous voterons contre et, pour reprendre la formule de M. Cherpion, nous ferons le « SAV », le service après vote, pour expliquer dans le pays comment vous vous consacrez uniquement à servir les besoins des détenteurs du capital au détriment des salariés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion