Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 25 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Rappel au règlement, amendement 1713

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Je voudrais illustrer le propos que je tenais tout à l'heure. C'est une sorte de flash-back, pour continuer dans les allégories cinématographiques de Roland Muzeau. Je veux simplement faire une citation pour montrer aux deux ministres ici présents à quel point leur groupe d'experts est un attrape-nigaud.

Voici ce que l'on peut lire dans Le Canard enchaîné de cette semaine : « Champion incontesté des stratèges de haut vol : Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis. Il s'est vu interviouvé, le 11 septembre par Challenges, le 12 par Le Revenu, le 13 par Investir, le 15 par Les Echos, le 16 par La Tribune, etc. Ce voyant n'avait-il pas déclaré, en 2007, après le sauvetage de la banque Bear Stearns : " Le pire de la crise financière est passé. C'est fini. " Puis, en avril dernier : " La Réserve fédérale américaine a donné le signal de la reprise. " Avant de lancer cet oracle fulgurant, à la veille du krach – dans Challenges du 28 août dernier – : " L'affaire des subprimes est dans le rétroviseur. " »

Vous voyez bien que tous ces experts sont surtout compétents pour prévoir le passé ! Votre groupe d'experts est donc un alibi destiné uniquement à soustraire le débat sur le SMIC à la confrontation politique. Nous ne pouvons que refuser tout ce qui va dans le sens de la confortation de votre texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion