Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 25 septembre 2008 à 9h30
Revenus du travail — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales :

Il faut arriver à une synthèse ! (Rires.)

Pourquoi puis-je partager les objectifs du ministre ? Dans tous les rapports faits ces dernières années, que ce soit le rapport Camdessus ou le rapport Attali, chez des économistes de droite ou de gauche, et même chez des personnalités du centre, de la gauche ou de la droite, on constate qu'une réflexion est en cours sur le SMIC dans la mesure où nous avons tous dit que la forte évolution des dernières années avait entraîné un sentiment de déclassement chez une partie des salariés dont les salaires s'étaient rapprochés du SMIC.

Il y a en France une autre solution, que j'ai toujours défendue, avec d'autres, pour lutter contre l'inégalité majeure qu'est le chômage et revaloriser les salaires tout en prenant en compte la compétitivité de l'industrie française. Ce sont les prestations complémentaires, cela a été la prime pour l'emploi.

Il faut une vraie réflexion européenne sur le SMIC. Je défends ce dernier mais la France ne doit pas ignorer ce qui se passe autour d'elle, et elle doit d'ailleurs convaincre d'autres pays, dont l'Allemagne, d'aller vers un salaire minimum. C'est dans ce contexte qu'un grand débat scientifique européen est nécessaire, et c'est le sens de la création de ce comité d'experts.

La réflexion de M. Tardy, je la fais totalement mienne. Les politiques publiques en France ne souffrent pas d'une insuffisance de moyens, mais d'un empilement de structures, d'une complexité des procédures et d'une illisibilité d'un grand nombre d'actions. C'est un problème franco-français. Aux yeux de nos partenaires européens, la France est sur-administrée et sous-organisée.

Je souhaite donc, monsieur le ministre, et vous avez ouvert une perspective, que l'ensemble du Gouvernement nous propose de vrais projets de simplification et que, dans les ministères, l'on supprime un certain nombre d'organismes dont le coût est élevé. Je soutiendrai la proposition du Gouvernement mais je lui demande de s'engager précisément à ce que d'autres commissions soient supprimées. Sinon, les politiques sont illisibles.

Mes chers collègues, le débat sur le SMIC n'est pas franco-français, il est européen. Nous devons veiller à la compétitivité de l'économie française – nous avons tout de même perdu des parts de marché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion