En effet, l'environnement ce sont aussi les nouveaux marchés, les technologies et les emplois de demain.Jean Dionis du Séjour a appelé à une stratégie pour l'emploi avec des filières nationales. Jean-Christophe Lagarde évoquait une stratégie industrielle et nous pourrions avoir à ce sujet un débat avec Yves Cochet dont on peut apprécier la réflexion sur le sens de l'expression développement durable, mais qui devrait peut-être convenir qu'il existe une croissance verte, une économie positive assise notamment sur des emplois non délocalisables – on peut penser à la rénovation des bâtiments anciens par exemple.
Pour toutes nos politiques environnementales, nous avons besoin de formations. Alain Gest évoquait la difficulté d'obtenir une rénovation thermique de qualité, pas seulement pour un motif financier mais aussi par manque d'artisans. Oui, les emplois sont là aussi. Un des groupes du Grenelle proposait ainsi la création de nouvelles filières de formation d'une nouvelle spécialité de rénovateurs dans les bâtiments anciens ; c'est certainement une très bonne proposition.
Vous avez été très nombreux à évoquer le rôle des collectivités locales : Geneviève Gaillard, François de Rugy, Jean-Christophe Lagarde l'ont fait. Non, les collectivités locales ne peuvent pas tout faire, c'est certain. L'État prendra lui aussi ses responsabilités. Mais il est également clair que rien ne peut se faire sans les collectivités locales. Une des pistes serait de leur donner plus de liberté, de leur permettre d'être avant-gardistes comme c'est possible dans d'autres pays européens, en Espagne par exemple. Tout ceci sans oublier les spécificités des différents territoires. Philippe Folliot le rappelait, il y a des problématiques différentes à la ville et à la campagne. Christiane Taubira, Alfred Marie-Jeanne, Alfred Almont, Chantal Berthelot parlaient d'une spécificité des défis et des opportunités de l'outre-mer. Madame Taubira, nous avons bien entendu votre proposition de voter une loi ad hoc, un peu sur le modèle de la loi littoral ou de la loi montagne. La richesse exceptionnelle de l'outre-mer nous impose en tout cas des devoirs envers l'humanité tout entière.
Regarder nos spécificités, cela n'a de sens que si nous gardons aussi un oeil sur l'international. Merci à Jean-Jacques Guillet pour son analyse fine et juste de la situation. Merci aussi à ceux d'entre vous qui ont évoqué l'Europe et à Nicolas Dupont-Aignan pour cette expression utile « d'écluse sociale et environnementale ». Pour l'Europe, l'environnement doit aussi être un projet. Alain Gest parlait d'une politique de recherche environnementale : l'Europe est certainement une bonne échelle. Elle s'est construite sur la politique agricole commune, l'environnement peut être sa nouvelle frontière.