Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Gest

Réunion du 3 octobre 2007 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest :

Si nous devons adopter une attitude très positive, la France, bonne élève pour la planète, ne peut se concevoir que dans le cadre d'une Europe animée d'une même volonté ; or nous avons constaté de grandes disparités parmi les pays européens en matière environnementale.

Ces quelques réflexions vous auront montré combien nous sommes ouverts à la fixation d'objectifs ambitieux en matière de développement durable. Encore faut-il, monsieur le ministre, éviter deux écueils. Le premier est la multiplication des offices, agences ou autres hautes autorités en tout genre qui ne me paraissent pas vraiment compatibles avec le souhait exprimé par notre collègue Grouard en matière de simplification. Le second écueil serait que le débat légitimement engagé par le Gouvernement débouche sur des propositions plus spectaculaires que pertinentes et efficaces.

Il ne faudrait pas que la nécessité de nous protéger des excès de ceux qui ont souvent bien des difficultés à concilier croissance et protection de l'environnement, masque le louable objectif de sauver la planète. C'est pourquoi, monsieur le ministre, nous comptons faire preuve de volontarisme mais aussi de vigilance quand le moment sera venu de tirer avec vous les conclusions de ce grand exercice de réflexion commune. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion