Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 3 octobre 2007 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Lisez les rapports de l'Agence internationale de l'énergie ! Elle a produit, il y a deux ans, un très bel ouvrage, Saving oil in a hurry, dans lequel elle expliquait qu'il fallait économiser le pétrole rapidement. C'est une des propositions, mais il y en a bien d'autres, que je n'ose énoncer ici. Vous avez l'air effrayés, mais il faudra y passer ! J'espère que nous aurons une réponse sur ce point et que cette proposition sera retenue lors des négociations finales du Grenelle de l'environnement.

Vous avez également parlé de développement durable. Moi je n'emploie plus cette expression, car non seulement c'est un oxymore philosophique, comme le sait très bien notre amie Nathalie Kosciusko-Morizet, mais cela ne marchera pas ! C'est une illusion ! Dans le mot développement, évidemment, il y a quelque chose de géométrique, c'est un pourcentage qui augmente tous les ans, ce qui signifie une croissance exponentielle. Or, cela ne marche pas dans un monde qui a épuisé ses ressources non renouvelables ! Donc, ne parlons pas de développement durable, mais changeons au moins l'iconographie, c'est-à-dire la représentation mentale que l'on a de ce développement durable. Actuellement, quand on en parle, on évoque trois piliers – un peu comme dans les débats européens – : le pilier économique – une sorte de sphère –, le pilier social – une autre sphère à côté – et le pilier environnemental. Ces trois sphères sont séparées, mais elles ont tout de même une intersection commune à peu près au centre. Ce n'est pas du tout comme ça le monde réel, monsieur le ministre !

Il faut nous représenter la sphère environnementale comme englobant tout le reste. Dans une représentation iconographique du développement durable, l'écosphère serait une grande boule – la plus grande – placée au centre et la société humaine en serait une autre, beaucoup plus petite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion