Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 3 octobre 2007 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Monsieur le ministre, je vais vous parler très franchement. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans les propositions issues des groupes de travail, mais elles ne sont pas hiérarchisées. Or, je considère qu'il faut régler d'abord les problèmes les plus importants, comme vous l'avez d'ailleurs suggéré dans votre propos initial. Et parmi les plus importants – c'est peut-être même le plus important –, figure le problème des énergies fossiles, du pétrole et des transports.

Les énergies fossiles sont les grandes énergies du monde. Elles représentent en effet 84 % de la consommation énergétique mondiale, contre 3 % pour le nucléaire et le reste pour la biomasse et l'hydro-électricité. Et le pétrole, dont nous n'avons pas une seule goutte sur notre territoire, intervient à hauteur de 40 % dans ces 84 %. Nous sommes donc entièrement dépendants de l'extérieur. Et il en est de même du gaz et de l'uranium. Que l'on ne vienne donc pas nous parler de l'indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire !

Cela dit, 55 % de ce pétrole est utilisé pour les transports, et c'est pour cet usage que sa consommation croît le plus. Vous avez dit, à juste titre, que dans le bâtiment, il y avait beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre et de passoires thermiques. J'espère donc qu'il y aura un grand plan national sérieux d'isolation des bâtiments, anciens notamment. Toutefois, la croissance tant de la consommation de pétrole que de l'émission de gaz à effet de serre, donc en amont et en aval du carbone, est due aux transports.

Je vous pose donc de nouveau la question, monsieur le ministre, et je le ferai autant que faire se peut : êtes-vous prêt à décréter un moratoire sur la construction des autoroutes dont nous n'avons plus besoin en France ? Ce moratoire serait intéressant pour l'écologie et la santé. En effet, nous connaissons bien les effets néfastes pour nos enfants, nos personnes âgées, de la pollution atmosphérique qui provoque des maladies respiratoires notamment. Quant à la pollution stratosphérique, elle change actuellement le climat. En outre, la France dépense, en devises, 50 milliards par an pour l'achat de pétrole et de gaz.

Donc, si nous voulons gagner à la fois sur le plan économique et sur le plan écologique, il faut réduire non pas l'intensité énergétique, mais la consommation énergétique en commençant par la plus forte des énergies, c'est-à-dire le pétrole. J'entendais tout à l'heure M. Copé évoquer une diminution de 10 kilomètres-heure de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes, mais c'est de 30 kilomètres-heure qu'il faudrait la baisser ! (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion