Nous avons encore du travail à faire sur le plan pédagogique pour s'engager dans cette voie.
Je crois qu'il est très important que, sur ce sujet, nous nous engagions ensemble dans une obligation de résultat, monsieur le ministre d'État.
Vous le savez, nous avons, nous autres députés de la majorité, beaucoup travaillé ces derniers mois sur l'idée de faire évoluer le contenu de notre mission pour que les députés participent au contrôle de l'efficacité publique, au contrôle de l'action gouvernementale, au meilleur sens du terme, et ceci en rassemblant les députés de tout bord. Dans le domaine de l'environnement, nous avons un formidable travail à accomplir ensemble pour que les études d'impact, le contrôle de l'application des lois et l'évaluation des résultats soient des outils majeurs.
Enfin, je crois qu'il est important de ne pas oublier la dimension internationale. Vous en avez parlé. Nous avons évidemment à coeur d'associer les Français. Le défi de l'environnement, c'est un appel à plus d'imagination à l'échelle française comme à l'échelle européenne et internationale. Il faut inventer de nouveaux modes de vie, de consommation, de travail. C'est l'intérêt de la France que de relever ce défi, mais c'est aussi son honneur. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et sur quelques bancs du groupe Nouveau Centre.)