Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 3 octobre 2007 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Prenons par exemple la proposition de porter la part du fret non routier de 14 % à 25 %. Qui peut être contre ? Personne. Les Verts, le centre, la droite, tout le monde est pour. Mais à quoi correspond cet objectif ? Comment le quantifier ? Comment mesurer la progression ?

Sur ce point, monsieur le ministre, le groupe Nouveau Centre réitère une proposition que nous avions déjà formulée à l'occasion de la loi d'orientation sur l'énergie : que le Parlement examine chaque année un projet de loi environnemental, comme il le fait avec le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Certains vous diront que ce n'est pas possible, d'autres que c'est déjà fait. Nous savons, nous avons pu les mesurer, les progrès que le PLFSS a apportés au Parlement sur le plan structurel. Ce projet de loi environnemental que nous réclamons serait un outil concret qui permettrait de répondre au défi de l'environnement par une action de long terme, planifiée et financée.

Tant que nous ne serons pas, nous parlementaires, parvenus à articuler le court terme opérationnel et les objectifs de long terme issus de tous nos engagements, – le protocole de Kyoto, les directives européennes, maintenant votre plan national pour l'environnement – l'ensemble de la démarche manquera de crédibilité.

Troisièmement, il faut apporter notre soutien à des positions vraiment solides intellectuellement et ne pas se contenter de reprendre certaines idées populaires dans l'opinion publique. Je prendrai l'exemple du bio et de la restauration collective. Si l'agriculture biologique mérite notre soutien – elle n'a pas d'intrants chimiques, elle laisse moins de traces dans notre environnement – faut-il pour autant imposer le bio au sein des cantines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion