Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 3 octobre 2007 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Déclaration du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

À ce propos, permettez-moi de poser une première question : pourquoi les partis politiques n'ont-ils pas été invités au Grenelle de l'environnement ? Ne sont-ils pas, monsieur le ministre, parties prenantes, au même titre que les syndicats ou les ONG ? À notre avis, leur présence serait souhaitable en ce lieu d'arbitrage − car il va désormais vous falloir arbitrer, monsieur le ministre.

La volonté commune de tous les participants n'était pas de faire de ce Grenelle de l'environnement un énième colloque, mais bien de proposer des mesures concrètes. Il nous faut imaginer une politique nouvelle pour les générations futures. Et nous tenons, monsieur le ministre d'État, à saluer clairement et à soutenir la démarche que vous avez engagée et à laquelle j'ai participé en tant que représentant du Parlement dans le groupe de travail n° 4, « Vers une production et une consommation durables », avec, pour suppléant, André Chassaigne.

Nous tenons cependant à nous exprimer, dans un esprit constructif, sur la méthode. Dans sa définition historique, le Grenelle est la résolution, dans l'urgence, de graves problèmes sociaux : c'est 1968, c'est Matignon en 1936.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion