Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Lecoq

Réunion du 18 septembre 2007 à 21h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Ce projet de loi évoque les « valeurs républicaines », mais celles-ci sont-elles quantifiables ?

Les valeurs ne sont que des symboles : aussi, ne peut-on les déclarer universelles. Il y a dans ce concept revendiqué depuis un certain temps un relent identitaire sans réel contenu, si ce n'est une tentative d'imposer une vision dominatrice et hégémonique de la France et de l'Occident.

Je ne peux que m'interroger sur ce qu'entend ce Gouvernement par « valeurs républicaines ». Renvoient- elles aux expulsions massives – je pense à celles qui ont eu lieu cet été ? Aux chasses à l'enfant dans les écoles ou à leur sortie ? Aux contrôles policiers au faciès dans les banlieues – indispensables pour atteindre l'objectif de 25 000 expulsions ? Renvoient-elles aux nombreux cadeaux fiscaux et financiers dont bénéficient les riches au détriment des populations modestes ? À la destruction du système de santé et à la privatisation de l'assurance maladie ? Aux nombreux licenciements de salariés dans des entreprises réalisant des bénéfices exorbitants et que les patrons quittent avec des sommes colossales ?

Renvoient-elles à l'institutionnalisation de la xénophobie dont font mention plusieurs rapports du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, y compris de la Commission de droit international ? À la discrimination des migrants, des jeunes, de leurs parents, d'une grande partie de la société, mais aussi des mouvements sociaux et des pauvres ? Au choc des civilisations et à l'utilisation faite de la lutte contre le terrorisme ? Aux décisions d'un maire d'utiliser contre les sans-logis un produit répulsif ?

Renvoient-elles à l'interdiction d'aimer un sans-papiers mais aussi aux menaces adressées par un préfet à toute personne prenant sous sa protection un enfant de parent sans-papiers ? Au non-respect du droit international et à la violation du principe d'autodétermination des peuples tel que cela a été rappelé par la Cour internationale de justice – je pense au tramway de Jérusalem, dont le contrat a été signé entre l'État israélien, Alstom et la Connex, deux entreprises françaises, qui participent de ce fait à la légitimation de l'occupation du territoire du peuple palestinien ?

Renvoient-elles aux valeurs des entreprises françaises qui pillent les ressources naturelles de nombreux pays – je pense à la Bolivie avec Veolia pour l'eau, au Niger avec Suez pour l'extraction de l'or ou à l'Argentine avec Suez pour l'eau ? Aux activités de Total en Birmanie qui ont conduit à des crimes aussi graves que l'esclavage, le travail forcé, les exécutions sommaires, ou encore au déplacement forcé de populations et à la destruction de l'environnement et de l'écosystème ?

Vous comprendrez, dès lors, que nous demandions la suppression de ces termes dans la mesure où ces fameuses valeurs sont bien opaques. Si, pour ce Gouvernement, ce sont là les valeurs de la République, alors nous n'en avons pas la même conception.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion