Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 18 septembre 2007 à 21h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

…qui peuvent être soupçonnés, sinon d'insincérité, du moins de ne pas être suffisamment objectifs.

Vous prétendez que l'immigration familiale est extrêmement dangereuse, qu'il s'agit d'une menace pour notre pays. Rapport pour rapport, je préfère me référer à celui établi par le Comité interministériel de contrôle de l'immigration. Il indique que le regroupement familial ne représentait que 23 717 premiers titres de séjour en 2005, contre 30 118 en 2002. Sur près de 20 000 titres de séjour délivrés en 2005 toutes catégories confondues, le regroupement familial ne représente que 11 % des titres délivrés.

Par ailleurs, le Comité interministériel de contrôle de l'immigration précise que le regroupement familial « est appelé à diminuer au cours des prochaines années en raison de l'attrition progressive de ses sources. Les demandeurs de regroupement sont en effet des personnes entrées en France de longue date, y compris il y a plus de trente ans pour certains d'entre eux. Le vieillissement de ces générations d'immigrants conduit à la diminution rapide du nombre des membres de leur famille qu'ils sont susceptibles de faire bénéficier du regroupement. »

Telles sont les observations du comité interministériel de l'immigration. Or vous nous racontez, à coups de lois qui se succèdent depuis 2003, que l'immigration est un danger, alors même qu'il s'agit ici d'immigrés régulièrement installés dans notre pays, et non d'immigration clandestine. En vérité, vous agitez l'épouvantail de l'immigration, sujet commode pour faire oublier les turpitudes gouvernementales ! (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion