S'agissant de la certification des comptes, monsieur Giscard d'Estaing, 92 % des recommandations faites par la Cour des comptes dans son rapport de l'année dernière ont été suivies. Par conséquent, le débat entre le Gouvernement et la Cour des comptes – qui certifie – est efficace et juste. Cependant, cette certification vient seulement de commencer ; il est donc naturel que les deux interlocuteurs – le Gouvernement et la Cour des comptes – se calent et s'ajustent au fil du temps. Je remarque que le Gouvernement s'est encore amélioré cette année.
Yves Censi, je salue votre capacité à traduire votre travail de rapporteur spécial et à démontrer l'implication réelle du Parlement dans l'évaluation et le contrôle des politiques publiques. Nous devrons certainement aller encore plus loin : les rapports de performance sont faits pour cela. D'ailleurs, je pense qu'il faut développer les auditions en commissions élargies qui nous laissent plus de temps pour débattre dans un esprit constructif.
Michel Bouvard, vous avez aussi parlé de la dépense fiscale – sujet excessivement important que j'ai déjà abordé –, et des opérateurs sur lesquels je partage totalement votre appréciation. Cela étant, je le répète, il faut s'intéresser à l'ensemble des déficits publics, pas seulement à celui de l'État.