Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 30 juin 2008 à 17h30
Règlement des comptes et rapport de gestion pour 2007 — Discussion générale

Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique :

Heureusement qu'il existe des différences, sinon il n'y aurait pas de démocratie ! Dans ce domaine, notre politique exprime une volonté qui n'est pas la vôtre. Nous verrons aux résultats, monsieur Brard... Lors des prochaines élections, nous serons jugés sur l'ensemble de ces sujets : notre capacité à réformer, à relancer l'économie, à assainir nos finances publiques. C'est le chemin que nous avons choisi avec le Président de la République et le Premier ministre.

Charles de Courson a fait part de ses inquiétudes. Je les connais et nous en avons souvent discuté. Vous avez raison de poser la question de la progression de la dépense de l'État. Dans les normes de dépenses, nous avons intégré les prélèvements sur recettes et des affectations de recettes. Cet acquis sera consolidé. Je ne dis pas que cela nous rend service, mais il faut regarder la réalité telle qu'elle est !

En ce qui concerne la prise en compte des remboursements et dégrèvements, là encore, il faut examiner la dépense fiscale. J'ai déjà tenté de répondre à cette question. Je sais que nous partageons les mêmes opinions sur ce sujet sur lequel nous devrons revenir.

Je ne crois pas qu'il faille exagérer la dégradation de la situation nette négative de l'État : elle n'est que la traduction du déficit. Au bout du compte, tous ces chiffres s'accumulent ; il n'y a pas de mystère...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion