Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Bouvard

Réunion du 11 octobre 2007 à 15h00
Accord france-italie relatif au tunnel routier de tende — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Bouvard :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je vais commencer par le tunnel, puisqu'on m'y invite, et me réjouir de la probable ratification d'un accord attendu par la population des Alpes-Maritimes et de tout le massif alpin. Jean-Claude Guibal, tout comme Christian Estrosi, Charles-Ange Ginesy ou Daniel Spagnou, sait combien les Alpes du Sud attendent une modernisation des infrastructures de transport reliant la France et l'Italie, et en particulier la mise en sécurité du tunnel de Tende. Le grand mérite de cette dernière est d'avoir été engagée avant la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc ; il n'en a pas été de même pour tous les tunnels, mais j'y reviendrai.

Les travaux vont donc s'engager. Cette heureuse nouvelle aurait mérité la présence de l'ensemble des groupes composant notre assemblée – je constate à regret l'absence des élus socialistes – réunis pour approuver cet accord.

Mais, au-delà du tunnel de Tende, vous me permettrez, madame la secrétaire d'État, d'élargir mon propos à la problématique générale des transports dans le massif alpin et à la nécessaire modernisation de nos infrastructures de transport entre la France et l'Italie. Alors que l'Italie est notre deuxième partenaire économique, les échanges entre nos deux pays sont très fragiles par le fait qu'ils restent à la merci, du fait de la configuration des lieux, du moindre accident, géologique ou physique, sur tel ou tel itinéraire ; rappelons enfin que ces échanges progressent de façon continue – 6 % par an –, singulièrement sur le littoral au niveau de Vintimille.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion