Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Maxime Gremetz

Réunion du 17 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendements 326 946

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaxime Gremetz :

C'est une histoire vraie. Certains, à l'hôpital public d'Abbeville, proposent, avec l'ARH et l'accord du ministère, de s'allier avec une clinique privée. Qui a décidé : le directoire ou le conseil de surveillance ? Hélas, seuls le directeur et l'ARH étaient d'accord ; personne d'autre n'en savait rien.

Vous vous souvenez certainement de votre déplacement à Abbeville, madame la ministre : à cette occasion, vous avez vanté ce « formidable » projet. Malheureusement, quinze jours plus tard, la presse annonçait que la clinique privée en question avait trouvé mieux ailleurs, et renonçait à la convergence avec l'hôpital public. Elle préférait se réunir avec d'autres établissements privés telle la clinique de l'Europe, à Amiens. Et pour cause : cela rapportait davantage ! Ainsi le projet fut annihilé. Ce sont des choses vécues ! Mais, à ce jour, personne ne sait qui a pris la décision : ni l'ARH, dont je suis membre, ni l'hôpital d'Abbeville, ni le maire de cette ville, ni aucun élu – et je ne parle pas du conseil de surveillance !

Le troisième épisode du feuilleton a lieu quinze jours plus tard : voilà que ce projet de réunion entre l'hôpital public et la clinique privée – qui vole la sécurité sociale tous les quatre matins (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) comme une enquête l'a démontré – est exhumé. Par qui ? Je n'en sais rien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion