Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 17 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1967

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

Je sais de quoi vous parlez, madame la ministre.

Je crois qu'il y a là des solutions alternatives intéressantes aux problèmes posés par notre démographie.

L'exposé sommaire de mon amendement explique comment on en est arrivé à la situation actuelle : l'article 8 du projet de loi ne cite pas les sages-femmes parmi les professions pouvant assumer des fonctions d'encadrement dans les pôles de naissance, de gynécologie et d'obstétrique.

Les sages-femmes ont réagi et ont souhaité faire évoluer leur statut. Elles ne veulent pas subir un lien de subordination dans les services de gynécologie-obstétrique, dans les pôles de naissance comme on dit à présent. Elles ont été formées à la naissance et à l'acte physiologique, qui représente 90 % des naissances, celui qui se déroule tout à fait normalement, sans pathologie. Or nous constatons actuellement, dans les services de gynécologie-obstétrique, une certaine dérive de surmédicalisation de la naissance. Les sages-femmes sont les garantes du maintien de la physiologie. C'est la raison pour laquelle elles ne supportent pas, et je les comprends, qu'on ne les impose pas comme celles qui assumeront les fonctions d'encadrement dans les services de gynécologie et d'obstétrique.

Si, madame la ministre, vous exprimez clairement devant nous, ce soir, votre souhait d'écrire dans un décret ou dans la loi que ce seront les sages-femmes qui, dans les pôles de gynécologie-obstrétique, assumeront les fonctions d'encadrement, je pense que les sages-femmes seront satisfaites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion