Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roselyne Bachelot-Narquin

Réunion du 17 février 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Reprise de la discussion, amendement 1967

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports :

C'est une chose à laquelle les professionnels sont très attachés, et c'est surtout, à mon sens, indispensable à tout rapprochement du statut des sages-femmes avec celui de praticien hospitalier.

Mais c'est là une réforme de très grande ampleur, dont l'impact statutaire et financier sera considérable : une réflexion et une concertation approfondies avec les organisations représentatives des sages-femmes et les associations professionnelles seront nécessaires.

Ce n'est qu'après ces étapes, nombreuses, que le transfert de la gestion des sages-femmes au centre national de gestion pourra être envisagé.

Vous avez remarqué, à juste titre, que la profession de sage-femme est une profession médicale et non paramédicale. J'indique qu'il y aura certainement une demande reconventionnelle de nombreuses professions hospitalières pour être également gérées par le centre national de gestion. Vous imaginez les difficultés qui risquent de se poser ! Mais ce n'est pas le coeur de la question, et je comprendrais très bien que certains – et certaines – ne retiennent pas cet argument.

La présidente de l'ordre national des sages-femmes a été reçue par mon cabinet ; nous avons également rencontré les associations professionnelles. Dans le décret que je prendrai – et je m'engage devant vous à en faire connaître un certain nombre d'éléments à la représentation nationale au cours de la discussion –, certaines observations que j'ai faites ici seront reprises afin que la profession de sage-femme soit particulièrement valorisée dans les pôles, dans le sens que beaucoup d'entre vous souhaitent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion