Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Eckert

Réunion du 14 janvier 2009 à 21h30
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Eckert :

Tout d'abord, je veux souligner la pertinence des arguments de nos collègues Dominique Raimbourg et Christophe Caresche sur la confusion des genres qui caractérise cet élément de votre projet.

Plus largement, je voudrais donner un point de vue personnel, étayé par mes quelque dix-huit mois d'expérience parlementaire. Je crois que le travail de l'opposition à un texte qu'elle juge dangereux est efficace à deux conditions, et que ces conditions sont interdépendantes : cette opposition doit être forte et elle doit trouver un écho dans l'opinion. Mais cela, vous refusez de l'entendre et de le comprendre, oubliant que la majorité d'un jour peut être l'opposition du lendemain. Je citerai seulement, sans entrer dans les détails, les lois sur le CPE et sur l'audiovisuel : le travail d'une opposition parlementaire déterminée a provoqué une prise de conscience dans l'opinion.

Je voudrais aussi revenir sur les propos de notre malheureux collègue Richard Mallié, qui se trouve empêtré dans l'examen de sa proposition sur le travail du dimanche et qui a brocardé certains de nos amendements. Mes chers collègues, si vous avez été contraints de reporter ce texte sine die – ou à la saint-glinglin, comme l'écrivait un journal –, ce n'est pas à cause de nos amendements ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion