Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 18 septembre 2007 à 21h30
Maîtrise de l'immigration intégration et asile — Discussion générale

Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement :

La situation actuelle n'est absolument pas comparable à celle qui prévalait en 2002 au moment de la fermeture de Sangatte. Je vous rappelle que Sangatte accueillait en permanence plus de 3 000 personnes venant d'Irak, d'Iran, d'Érythrée, d'Afghanistan, et cherchant à rejoindre le Royaume-Uni qu'elles perçoivent comme un Eldorado. Aujourd'hui, les proportions ne sont à l'évidence plus les mêmes : environ 100 personnes se présentent chaque jour lors des distributions de vivres par les associations à Calais, soit trente fois moins qu'à l'époque de Sangatte. Et pourquoi y a-t-il eu cette évolution ? Tout simplement parce que les filières ont compris le message qui leur a été adressé. Une action très déterminée a été mise en oeuvre pour lutter contre ces filières d'immigration clandestine en amont et les interpellations se sont multipliées.

Cela dit, monsieur Cazeneuve, j'entends vos préoccupations. À Cherbourg, c'est vrai, quelques dizaines de migrants cherchent à gagner l'Angleterre et nous devons, à l'évidence, renforcer la présence policière. Je vous le dis très clairement en réponse à votre interrogation : je souhaite une augmentation du nombre des interpellations de passeurs et d'étrangers en situation irrégulière. Je l'ai dit au préfet de la Manche – mais vous le savez certainement – lorsque je l'ai reçu la semaine dernière lors de la réunion consacrée aux éloignements d'étrangers en situation irrégulière.

J'ai, de plus, demandé au ministre de l'intérieur qu'une demi-compagnie républicaine de sécurité soit affectée à Cherbourg pour appuyer l'action de la police aux frontières et de la sécurité publique. Mme Alliot-Marie m'a donné son accord ce matin et je suis donc heureux de vous indiquer que les renforts arriveront dès cette semaine.

J'ai également demandé au préfet un usage systématique de la borne Eurodac, qui permet de faire réadmettre dans des pays européens les étrangers interpellés qui sont passés par ces pays. Chacun doit prendre ses responsabilités.

Enfin, pour terminer sur cet aspect, espérant vous avoir répondu aussi précisément que possible, je continue naturellement à dialoguer avec les autorités britanniques sur la situation du Calaisis et j'ai demandé à la police aux frontières un audit du dispositif de sécurisation du port de Cherbourg. Je demanderai donc aux autorités britanniques, le cas échéant, de participer au partage de ce que cela suppose si des travaux de sécurisation supplémentaires se révèlent nécessaires. Les filières doivent comprendre que Cherbourg, pas plus que Calais, n'est une porte ouverte vers l'Angleterre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion