Le charbon est un mode de production de l'électricité très polluant. Il existe un programme de remise à niveau et l'objectif est de fermer la moitié de l'existant à l'horizon de 2015. On privilégie, dans le cadre de l'énergie thermique, des modes moins polluants comme le gaz.
Aujourd'hui le besoin de nouvelles centrales à charbon n'est pas démontré. Cela dit, s'il devait l'être dans le futur – on a évoqué tout à l'heure la programmation pluriannuelle des investissements de production d'électricité en cours d'examen –, il faudra que les centrales soient effectivement configurées en vue d'accueillir des installations de capture et de stockage de carbone. Or, comme on ne fait aujourd'hui qu'en tester la technologie, il est difficile, en la matière, d'accepter une rédaction aussi impérative que celle de votre amendement.
C'est la raison pour laquelle je propose la rédaction suivante : « Tout projet de construction d'une centrale à charbon devra être conçu de sorte à pouvoir être équipé dans les meilleurs délais d'un dispositif de captage et de stockage du dioxyde de carbone. » Cela permettra aux centrales de mettre le dispositif en place dans les meilleurs délais à partir du moment où la technologie sera accessible.