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Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 16 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 17, amendement 1152

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Le projet de loi poursuit un objectif très ambitieux en matière d'accroissement de la part des énergies renouvelables. Mais cet objectif sera certainement difficile à atteindre parce que chaque filière est soumise à de très fortes contraintes. Je rappelle que la ressource en biomasse n'est pas illimitée, que le potentiel hydraulique est fortement exploité et qu'il faut prendre en compte les objectifs de bon état écologique de l'eau, que la géothermie n'est pas disponible partout et que les technologies solaires sont chères. En matière d'énergie éolienne terrestre, les objectifs sont ambitieux puisqu'il s'agit de passer de 3 500 éoliennes aujourd'hui à 8 000 à 10 000 éoliennes. J'ajoute que, selon une note de RTE, l'électricité éolienne se substitue à 75 % à l'énergie fossile, évitant l'émission de 1,65 million de tonnes de CO2. Le mégawattheure d'éolien revient à 85 euros et le prix de l'énergie substituée est de 68 euros – c'est le prix vendu et non le coût marginal. Comme l'a indiqué Mme la secrétaire d'État, le surcoût payé par le consommateur est relativement réduit, puisqu'il équivaut à 3 euros pour un ménage qui se chauffe à l'électricité.

Comme le précise l'amendement, il faut améliorer la consultation des populations, notamment lors de la définition des ZDE et de l'implantation des parcs, pour éviter que l'énergie éolienne, que je soutiens par ailleurs, ne se développe de façon anarchique, comme ce fut le cas à un moment où l'on donnait de l'argent à tout le monde. J'en veux pour preuve un petit village de mon département, situé au milieu de trois champs d'éoliennes, où l'on a l'impression d'être à Las Vegas la nuit à cause de toutes ces lumières.

Par ailleurs, il faut définir des schémas d'énergie éolienne afin d'avoir une vision nationale des projets. Mais, pour ma part, je préférerais qu'il s'agisse plutôt de schémas départementaux que régionaux en raison du lien de proximité avec les élus.

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