Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Réunion du 16 octobre 2008 à 15h00
Grenelle de l'environnement — Article 17, amendement 1152

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état chargée de l'écologie :

Le Gouvernement souhaite redire l'intérêt que présente à ses yeux l'énergie éolienne. Elle fait partie d'un bouquet et nous en aurons besoin pour atteindre nos objectifs de 2020. À ce jour, elle est par ailleurs l'une des énergies renouvelables les plus compétitives, ce qui permet de proposer un tarif de rachat à un niveau proche de celui du marché et, pour le consommateur, un coût tout à fait modeste par rapport à celui d'autres énergies renouvelables. Elle participe utilement à la baisse de nos émissions de CO2, pour toutes sortes de raison, dont l'une est que nous pouvons aussi l'utiliser pour limiter un peu la consommation de pointe, et pas seulement en substitution de la base.

Toutefois, le Gouvernement souhaite proposer un développement à haute qualité environnementale. C'était d'ailleurs le sens du petit morceau de phrase, à l'alinéa 3, que votre assemblée a jugé peu clair. Pas plus que pour n'importe quelle énergie renouvelable, le développement de l'éolien ne doit se faire au détriment d'autres objectifs environnementaux. Nous nous félicitions du développement extrêmement dynamique de ces dernières années, mais nous reconnaissons qu'il y a eu, parfois, des opérations trop étroites, alors que les regroupements sont plus favorables, aussi bien pour le prix du raccordement que pour la protection des paysages.

Le Gouvernement a donc la volonté de développer l'éolien, mais l'amendement qui nous est proposé précise utilement les outils de planification, qui seront régionaux. Nous pouvons donc émettre un avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion