J'ai mis en place la première ZDE d'Aquitaine dans mon canton de Saint-Ciers-sur-Gironde, qui accueille la centrale nucléaire du Blayais... et sa taxe professionnelle. Ma motivation n'est donc pas l'appât du gain car ce que je vais gagner avec les éoliennes n'a rien à voir avec ce que rapporte la centrale nucléaire.
Cela dit, une chasse à l'énergie éolienne est en train de s'organiser, une espèce de battue et, dans mon canton, EDF n'est pas étrangère à ces attaques puisque ce sont souvent les agents de la centrale EDF qui sont à la manoeuvre, avec un argumentaire ciblé. Je l'ai d'ailleurs dit au directeur régional d'EDF la semaine dernière, je sens de la duplicité dans ce discours quand EDF-énergies nouvelles prend rendez-vous avec moi pour se positionner sur les éoliennes qui vont s'installer dans mon canton, et que, derrière, les mêmes ou leurs cousins nous disent que ce n'est pas rentable, qu'on dilapide les impôts des citoyens et qu'on perturbe les paysages ! Comme si la centrale nucléaire ne perturbait pas ces derniers, avec, en plus, ses lignes électriques de 800 000 volts qui ont scarifié notre canton et les forêts derrière de manière absolument épouvantable !
Je m'élève donc avec force contre cette conspiration instrumentalisée contre les éoliennes et j'affirme avec force et sincérité que les motivations des élus qui veulent mettre en place des éoliennes sont vertueuses. (M. Yves Cochet et M. Noël Mamère applaudissent.)